En aparté...

Voici une page d'inspiration libre, en lien avec Bircol'art, mais qui peut dépasser du cadre de l'atelier ! (quel humour !!)

 

 

Un écrit de Danielle

 

Cadres

 

Traverser la vie de cadre en cadre.  Marcher sur son chemin de vie et passer inexorablement à travers des structures plus ou moins contraignantes. Certains chemins sont courts, d’autres plus longs, on ne sait d’où ils surgissent, ni quelle est leur destination. Ils sont, comme des partitions qui se jouent sur un fond de rectangles, figés dans leurs quatre côtés, comme autant de murs à ne pas franchir.


Pourtant la plupart des chemins ne se perdent pas en eux, ils sortent de leur cage et se retrouvent pendant un certain temps, une certaine durée, dans un espace où le vide apparaît. Poussés par la force de vie, ils retrouvent un nouveau cadre, d’une autre couleur, plus claire et plus lumineuse ou plus sombre jusqu’à la noirceur.

 

tableaux-cadres-003-copy.jpg


Si le regard prend quelque hauteur, il voit que le vide n’est qu’apparent puisque cette création se situe précisément dans un cadre plus grand qui contient tous les autres. Ce même cadre est placé sur un mur, lui-même contenu d’une pièce et d’une maison et ainsi de suite jusqu’à la prise de conscience que c’est la rondeur de la terre qui contient tout, elle– même contenue dans l’univers. Le cadre n’est donc qu’une infime partie du tout. Il nous apparaît dans cette forme parce que nous n’avons qu’une vision fragmentée du monde et de notre environnement, qu’il nous manque la vision globale.

 

Vivre dans un cadre et se sentir prisonnier c’est ignorer que la vie nous porte en avant, qu’elle poursuit sa trajectoire et que nous avons juste à être présent, accepter librement les contraintes imposées par ces différents cadres, tous utiles pour la composition du tableau global.

 

  Danielle-2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :